L'Énergétique traditionnelle Chinoise

L'Énergétique traditionnelle Chinoise

L’ETC, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. Pour notre esprit occidental, certains concepts pourront sembler simplistes.

Par exemple, en Occident, nous avons tendance à considérer les organes, que ce soit le cœur, les intestins ou les poumons, comme des entités parfaitement circonscrites qu'on peut disséquer, analyser, peser et mesurer avec précision.

La physiologie chinoise insiste beaucoup moins sur ces descriptions raffinées, mais met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes.

Elle s'attarde à décrire les liens entre les organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre qui, à partir d'une certaine sphère organique perturbe progressivement d'autres sphères.

Basée sur l’observation et l’analogie, l’ETC aborde une manière de penser et d'appréhender la réalité qui est parfois déroutante et souvent à mille lieues de nos références habituelles.