L’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une modification temporaire de la conscience qui diminue l’attention périphérique, amenant la personne en relation avec son propre corps et sa pensée.

Il y a une différence entre l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose de théâtre : Il ne s’agit pas d’être plongé dans un sommeil hypnotique, de perdre le contrôle de soi, de révéler des secrets ou de rester coincé dans un état de transe : c’est impossible pour l’hypnose thérapeutique ! Je ne pourrais donc pas vous faire aboyer ou marcher sur une corde !

Ce type d’hypnose est un état que l’on rencontre tous les jours lorsque nous rêvassons, que l’on ne fait plus attention à la route que nous empruntons en voiture, ou que l’on entend pas les commentaire d’un collègue ou d’un ami, plongé dans nos pensées,...

Durant une séance d’hypnose Ericksonienne, vous êtes confortablement installé, et vous gardez le contrôle de vous-même : l’hypnotiseur n’est qu’un technicien, un guide, et c’est vous qui faites le chemin et avez le pouvoir.

Vous n’avez rien à faire, juste à vous détendre et écouter ma voix, qui va vous amenez à faire en conscience quelque chose que votre cerveau fait de façon inconsciente (comme respirer, conduire,…). Vous restez alerte, capable de parler, d’entendre ce qui se passe autour de vous, de bouger et de penser : c’est juste votre appréciation de la réalité et vos perceptions qui sont différentes et qui permettent à votre cerveau de fonctionner d’une façon différente et d’être plus ouvert sur vous-même.

Les objectifs possibles

  • Gagner de la confiance en soi
  • Se débarrasser d’émotions « polluantes » qui vous empêchent d’avancer, d’être vous-même, d’être heureux, épanouis
  • Se libérer d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, une situation de vie lointaine ou proche
  • Rééquilibrer ses propres forces Yin et Yang, qui pourront dès lors travailler de concert et plus dans le combat interne, l’hésitation engendrant des peurs, des blocages qui empêchent d’avancer dans une direction de vie, des angoisses, ou de l’anxiété

Les outils

  • « Retour à la cause »
  • « indécision face à un choix»
  • « gestion de la douleur »
  • ...

Il est important de passer en revue les idées souvent faussent et de rétablir la vérité. Cela permettra de mieux cerner le champ d’application et les limites de l’hypnose.